Diplôme en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement
La passation des marchés implique le développement de systèmes, processus, procédures, lois, règles et réglementations nécessaires pour améliorer l’efficience, l’efficacité et la création de valeur dans la gestion des dépenses au sein d’un pays ou d’une organisation. Dans la plupart des pays en développement, il existe une tendance croissante à un contrôle efficace des dépenses publiques pour s’assurer que ces dépenses sont allouées et utilisées de manière optimale pour la fourniture de services sociaux accessibles et abordables à la population.
La décision d’initier un achat particulier se développe de diverses manières et à partir de diverses circonstances. À Capacity Institute Africa, nous reconnaissons et reconnaissons que les achats sont initiés par un utilisateur interne sur la base d’un besoin planifié et budgétisé qui peut être justifié par un objectif opérationnel spécifique.
D’autre part, la chaîne d’approvisionnement est essentiellement un groupe d’organisations indépendantes reliées entre elles par les produits et services auxquels elles ajoutent séparément et/ou conjointement de la valeur afin de les livrer au consommateur final. En tant qu’établissement d’enseignement, nous pensons que la concurrence passe d’une organisation à une autre à une chaîne d’approvisionnement contre une chaîne d’approvisionnement ; et la survie de toute entreprise aujourd’hui ne dépend plus uniquement de sa propre capacité à rivaliser, mais plutôt de sa capacité à coopérer au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Objectif de la formation
L’objectif de ce cours est d’aider à augmenter l’efficience, l’efficacité et la transparence du système d’approvisionnement et de logistique d’une organisation.
Les participants au cours sont censés être en mesure de faire ce qui suit à la fin de ce cours :
-
Comprendre les principes et les procédures qui s’appliquent dans les processus de passation des marchés publics et privés
-
Tenir compte et assumer la responsabilité de chaque étape du plan d’approvisionnement et travailler au renforcement et à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement existants.
-
Suivre les meilleures pratiques internationales pour fournir des services d’approvisionnement en temps opportun
-
Travailler avec d’autres départements pour garantir l’intégrité du système d’approvisionnement dans la livraison en temps opportun de biens et de services de qualité.
Personnel ciblé
Responsables des achats et des finances, responsables des achats et de la chaîne d’approvisionnement et autres professionnels de la chaîne d’approvisionnement et des achats dans une organisation de développement.
Modules de cours
-
Introduction à la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement
-
Environnement d’approvisionnement
-
Logistique
-
Planification des achats
-
Appels d’offres et processus d’appel d’offres
-
Évaluation des offres
-
Examens administratifs
-
Audits d’approvisionnement
-
Éthique des achats
-
Fraude à l’approvisionnement
-
Approvisionnement et tenue de dossiers/document
-
Logistique et chaîne d’approvisionnement
-
Approvisionnement stratégique et approvisionnement
-
Tendances actuelles des achats internationaux
-
Achats électroniques
-
Systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement
Pour vous inscrire à ce cours, veuillez contacter:
Le responsible de la formation
Africa Center For Humanitarian And Development studies
info@humanitarianstudies.org
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 24 weeks
- Skill level All levels
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes